Qu’est-ce-que l’intelligence du numérique ?

Nous passons plus de 6h30 par jour sur Internet, d’après les derniers résultats d’étude Statista ! Il devient crucial d’entretenir une relation des plus positives avec la technologie pour une vie harmonieuse. Pour cela nous pouvons développer notre intelligence du numérique.

L’intelligence du numérique est la capacité à comprendre son cerveau sur internet pour mieux maîtriser ses usages de la technologie.

Alors que la notion de littératie numérique est déjà un enjeu majeur pour notre société, l’intelligence du numérique vise à une meilleure conscience de nos comportements avec technologie pour plus d’indulgence, de maîtrise, et de bien-être individuel et collectif.

Quelle différence peut-on faire entre littératie numérique et intelligence du numérique ?

1 - La littératie numérique :

  • Dans le monde numérique, on peut voir trois niveaux de complexité à considérer pour une maîtrise de son usage de la technologie. La littératie numérique inclus les deux premiers niveaux de cette maîtrise et qui sont les suivants :

    • Comprendre les interfaces : savoir comment utiliser des applications, être capable de pouvoir faire des opérations simples sur les outils technologiques répandus. Il peut s’agir d’envoyer des mails, imprimer un document, enregistrer des fichiers, faire un post sur les réseaux sociaux.

    En plus d’avoir une maîtrise minimum des interfaces, il s’agit aussi de comprendre les informations partagées, aussi bien celle que l’on envoie, que celles que l’on reçoit.

    • Comprendre les informations que l’on partage et celles qui nous sont partagées au-delà de celles que l’on entre de manière explicite. Par exemple comprendre ce que sont les cookies que l’on accepte sur les sites, et les enjeux des bulles de filtres.

Ces deux niveaux sont ceux que l’on peut associer à la littératie numérique. Puisque d’après l’OCDE, la littératie numérique est la « capacité à comprendre et à maîtriser l’Internet, les outils numériques et les technologies de l’information dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses aptitudes. »

2 - L’intelligence du numérique : comprendre son cerveau en ligne

Ensuite, Humanet propose de développer l’intelligence du numérique pour davantage de maîtrise de sa vie numérique grâce à la connaissance du fonctionnement de notre propre cerveau lorsqu’il est sur internet. Il s’agit de déjouer les biais cognitifs en ligne qui nous rendent vulnérables aux enjeux de sécurités mentale, physique et matérielle.

L’intelligence du numérique inclue ainsi une maîtrise à un niveau 3ème niveau :

  • Comprendre comment notre cerveau interprète les informations en ligne et les impacts sur nos comportements et nos émotions. Par exemple comprendre comment notre cerveau traite l’information sur les réseaux sociaux et l’impact que cela peut avoir sur notre émotion et notre satisfaction dans la vie.

L’intelligence du numérique correspond donc à la prise en compte de ces 3 niveaux de complexité pour une vie numérique plus efficace et sereine. Ainsi l’intelligence du numérique permet de mieux repérer les biais cognitifs qui nous rendent vulnérables par exemples:

  • aux cyberattaques (sécurité matérielle)

  • à la distorsion de la perception du temps passé en ligne et ses effets sur notre fatigue (sécurité physique)

  • aux comparaisons sociales et émotions négatives sur les réseaux sociaux (sécurité mentale)

Pourquoi distinguer littératie numérique et intelligence du numérique ?

Nous pouvons avoir une bonne culture numérique et interagir avec aise avec la technologie, mais sans connaître les biais cognitifs qui viennent poser un risque sur notre sécurité et notre santé. Dans ce contexte, l’intelligence du numérique appelle à une compréhension de soi, et des autres en dévoilant le fonctionnement de notre cerveau. Cela permet de traduire cette prise de conscience indispensable pour une maîtrise pérenne de notre vie numérique.

Il s’agit donc d’offrir un niveau de maîtrise à ceux qui ont une bonne littératie numérique pour un mieux vivre individuel et collectif avec sécurité et harmonie.

Précédent
Précédent

Le cerveau : l’angle mort en cybersécurité ?